Privilèges Voyages / Inspirations

Inspirations

Le Bauhaus a 100 ans !

Le Bauhaus, fondé en Allemagne en 1919 par Walter Gropius, était initialement une école d’architecture et d’arts appliqués, un courant qui s’est étendu à de multiples domaines : design, architecture, photographie, danse…

Créé à Weimar, transféré à Dessau puis à Berlin, avant d’être interdit par le régime nazi en 1933, ce mouvement va former de jeunes artistiques à la création interdisciplinaire (métal, textile, poterie,…). De grands noms comme Wassily Kandinsky, Paul Klee, Adolf Meyer vont enseigner dans cette école. Aux lendemains de la première guerre mondiale, ce collectif avait pour postulat de bâtir grâce à l'art une nouvelle société démocratique et de tisser des liens avec l’industrie.

Le Bauhaus, « maison de la construction » et berceau du design moderne, se caractérise par ses lignes épurées et géométriques, ses matériaux bruts et son style minimaliste. Cette révolution artistique voulait faire entrer l’art dans la vie quotidienne à travers une production simple, moderne et accessible.

De nombreux disciples de cette école ont dû quitter l'Allemagne en 1933 ; la culture du Bauhaus s’est donc propagée dans le monde entier. Ce concept basé sur esthétisme, le fonctionnel et l’ innovation a enfanté de de grands classiques du design comme la chaise Wassily de Marcel Breuer ou encore la lampe Wagenfeld WG24, et des projets architecturaux particulièrement innovants et ambitieux à Weimar, Tel Aviv, aux Etats-Unis entre autres.

À l’occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus, des expositions et événements sont organisés dans le monde entier pour célébrer ce mouvement avant-gardiste du début du XXe siècle. Retrouvez toutes les manifestations sur https://www.bauhaus100.com