Privilèges Voyages / Inspirations

Inspirations

Jean-Michel Gathy, l’architecte visionnaire de l’hôtellerie de luxe

Son nom ou son visage ne vous sont peut-être pas familiers, mais vous connaissez probablement son immense travail. Jean-Michel Gathy est à l’origine des plus beaux hôtels au monde. Qui est donc cet illustre architecte toujours en avance sur son temps ?

Le belge Jean-Michel Gathy, qui se décrit comme " l’enfant gâté de l’industrie hôtelière", a créé son agence baptisée Denniston Architects en 1983. Il a débuté sa carrière grâce à Adrian Zecha, président d’ Aman, qui lui a offert en 1989 l’opportunité de designer l' Amanwana en Indonésie. Depuis il a dessiné et construit une dizaine d’ Aman et collaboré pour les plus belle chaines telles que Cheval Blanc, Mandarin Oriental, Four Seasons, One&Only…

Dans la plupart de ses projets, on retrouve une architecture tropicale et moderne, des influences européennes, liées à ses origines, et asiatiques, son continent de prédilection où il réside depuis plus de 30 ans. Jean-Michel Gathy, passionné par la géographie, s’inspire très fortement de l’histoire des lieux, de la culture du pays et de ses traditions tout en les revisitant de manière contemporaine. Selon lui, l’expérience client, la sobriété et des matériaux nobles sont des composantes inhérentes au luxe. Les services, l’espace et l’agencement doivent être pensés de manière à apporter un maximum de confort tout en donnant à l'hôte le sentiment d’être privilégié et unique. Le créateur accorde une grande importance au design intérieur et cherche toujours à donner une âme à un lieu. Comme il l’affirme, « Concevoir un magnifique hôtel, c’est harmoniser une danse entre le paysage, l’architecture et l’intérieur»

Zoom sur ses réalisations pour Aman :

  • L’Amanwana se trouve sur sur l'île de Moyo en Indonésie. Le défi était taille :  combiner le luxe de la vie insulaire et l’interdiction de construire en dure. Pari gagné pour ce premier resort formé de bungalows tout confort et épuré.
  • L’Amanoi au Vietnam a été pensé tel un temple bouddhiste local. Les différentes chambres sont inspirées des habitations traditionnelles vietnamiennes.
  • A l'Aman Bora Bora, Jean-Michel Gathy a été précurseur des bungalows sur pilotis, concept qui a été reproduit à de nombreuses reprises par la suite.
  • À l’Aman Summer Palace en Chine, vous découvrirez une véritable oasis de paix dans une ville réputée pour son dynamisme. L’hôtel se situe dans la plus haute tour d’un complexe datant du XIXe siècle. À l’intérieur, la décoration traditionnelle reprend des codes présents sous la dynastie Ming.
  • À l’Aman Canal Grande à Venise, la simplicité de l’aménagement intérieur contraste avec l’exubérance du lieu d’origine. Sols, murs et plafonds ont été rénovés par Jean Michel Gathy afin d’installer dans ce lieu historique et emblématique un univers moderne et confortable.
  • Au Monténégro, l’Aman Sveti Stefan a ouvert ses portes dans l’ancienne résidence d’été de la reine  Marija Karađorđević. La décoration reste assez traditionnelle avec des murs en pierre, des plafonds avec des poutres en bois ou encore les meubles en chêne minimalistes.
  • L’Amanyara sur les îles Turks & Caïcos surplombe le parc national Point Marine et offre un design résolument épuré.
  • En Inde en revanche, vous trouverez un Aman-i-Khas quelque peu atypique, loin des caractéristiques habituelles des hôtels de luxe. Il n’y a ni piscine privée, ni hall spectaculaire ou splendides détails architecturaux. À la place, de grandes tentes de safari en toile blanche dans un charmant style quasi retro.
  • L’ Aman New York qui ouvrira ses portes sur la cinquième avenue en 2020.

 

 

 

Des voyages à personnaliser

Concept du vrai sur-mesure : choisissez votre itinéraire, votre hébergement, vos vols, vos transferts, vos excursions... en fonction de vos envies et budgets

Aman Sveti Stefan au Monténégro

séjour 4  jours , 3  nuits

Au sud du Monténégro, au bord de la mer Adriatique, le prestigieux et renommé groupe Aman offre, une nouvelle fois, un décor d'une perfection rare aux voyageurs et amateurs de luxe authentique. Sur une presqu'île bercée par l'eau cristalline, un ancien village fortifié du XVè siècle a été entièrement...

en savoir plus

à partir de

1 680/pers. en basse saison

Amanyara à Turks and Caïcos

séjour 8  jours , 7  nuits

Situé sur l'île de Providenciales dans l'archipel des Turks & Caïcos, le luxueux Amanyara dont le nom Aman signifie "paix", et Yara "site", est un lieu de quiétude et de sérénité idéal pour un séjour ressourçant. Au coeur d'une végétation luxuriante, le resort de prestige surplombe...

en savoir plus

à partir de

8 410/pers. en basse saison

Amanoi au Vietnam

séjour 9  jours , 7  nuits

Niché entre le Parc National Nui Chua, l'un des plus grands du Vietnam, et la Baie de Vinh Hy, l'hôtel de luxe Amanoi offre une vue à couper le souffle sur les montagnes verdoyantes et les eaux cristallines de la mer de Chine. L' architecture raffinée de l'Amanoi est inspirée des temples et des pagodes environnantes,...

en savoir plus

à partir de

3 530/pers. en basse saison