Notre agence vous accueille du lundi au vendredi, de 10h30 à 17h30.

Nos équipes restent également joignables par téléphone et par email pour organiser vos futures vacances.

Circuit Intense au Kirghizistan et en Ouzbekistan


  •  recherche
  •  carte

    Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur?

Espaces nomades et terres de Tamerlan

Circuit Intense au Kirghizistan et en Ouzbekistan

Découvrez notre Circuit Intense au Kirghizistan et en Ouzbekistan "Espaces nomades et terres de Tamerlan", avec les services de guides kirghizes et ouzbeks francophones. Complémentaires car si différents, Ouzbékistan et Kirghizistan réunis offrent en un même voyage la vision la plus complète qu’avaient les marchands médiévaux de ce coin d’Asie reliant Cathay et Occident.

Vous arriverez à Bichkek, la capitale toute soviétique du Kirghizistan. De cette époque de réhabilitation, demeure un centre-ville qui n’est qu’un jardin, où l’art trouve toute sa place : musée à ciel ouvert, opéra, théâtre… Un marché plus qu’animé en parfait la visite. Vous gagnerez ensuite les doux paysages de la côte nord du lac Issyk Koul pour arriver à Karakol, paisible bourgade au passé tsariste et à l’orée de la Chine musulmane ouïgoure.  Chemin faisant, vous arriverez en vue de la frontière chinoise et ferez halte au caravansérail de Tash Rabat, qui connut les glorieuses heures du commerce de la soie et de tant de denrées précieuses, tandis que les religions occidentales tentaient de pénétrer l’impériale Cathay. Non loin, la vie nomade s’écoule doucement à 3000 m. d’altitude autour du lac Song Koul où les cavaliers montant les chevaux célestes tant convoités des empereurs chinois évoluent dans un décor tout en douceur, et que les familles organisent leurs journées dans la plus grande simplicité et joie de vivre. Il sera temps alors de quitter les beaux panoramas du Kirghizistan pour partir à la merveilleuse découverte des patrimoines de l’Ouzbékistan, entre medersas et mosquées, comme autant de témoins des riches heures de cette ancienne satrapie de la Perse, bien que turcophone et surtout, fierté de Tamerlan, à l’origine de la dynastie timouride. Ce seront alors les trois villes-phares du pays qui vous éblouiront : Khiva, petit joyau enserré dans ses murailles, Boukhara et son centre historique jalonné de mille monuments prestigieux, et Samarcande, fief intellectuel où le passé se fond dans une cité multiple, russe, soviétique et bien sûr, toujours fière de son héros Tamerlan qui l’embellit à l’extrême en son temps. Deux voyages en un, pour une découverte tant des plus beaux paysages que des monuments les plus marquants d’Asie centrale.

vous aimerez :
  •   Noter le contraste entre deux pays voisins, l’un tourné vers la nature et la vie en plein air, l’autre paré de monuments prestigieux.
  •   Contourner le lac Issyk Koul, entre balades toniques et baignades relaxantes
  •   Respirer les merveilleux panoramas dégagés depuis le col de M.E.L.S.
  •   Voir surgir le surprenant caravansérail de Tash Rabat reclus dans les montagnes sur une Route de la soie, convoyant denrées et spiritualités
  •   Vous régaler de l’univers apaisant du lac Song Koul à 3000 m. d’altitude où les nomades se retrouvent l’espace d’un été.
  •   Sillonner le dédale de ruelles de Khiva, demeurée intacte dans son écrin de murailles.
  •   Flâner dans le vieux Boukhara qui dévoile une merveille d’architecture à chaque instant.
  •   Considérer la grandeur de Samarcande, rayonnante dans ses imposants monuments drapés de céramiques bleues pointant vers l’azur.
à partir de

4 800/pers. en basse saison

NWL423

18  jours  -  16  nuits

Personnalisez ce voyage

demander un devis

 +33 1 47 20 04 76

  • grandes étapes

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Bichkek

    jour 2  Bichkek

    jour 3  Bichkek Cholpon Ata

    jour 4  Cholpon Ata Karakol

    jour 5  Karakol Kaji Say

    jour 6  Kajisay Naryn

    jour 7  Naryn

    jour 8  Naryn Song Koul Kochkor

    jour 9  Kochkor Bichkek

    jour 10  Bichkek Tachkent

    jour 11  Tachkent Ourguentch Khiva

    jour 12  Khiva

    jour 13  Khiva Boukhara

    jour 14  Boukhara

    jour 15  Boukhara Samarcande

    jour 16  Samarcande

    jour 17  Samarcande

    jour 18  Samarcande Paris

  • itinéraire détaillé

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Bichkek

    Envol pour Bichkek via Istanbul.

    jour 2  Bichkek

    Arrivée à Bichkek et accueil à l’aéroport de Manas, et transfert vers la capitale « verte » d’Asie Centrale. Visite guidée de la ville : Place Dostyk, l’opéra, le parc Dubovy, le musée national. Nous prenons le déjeuner au café Djalal Abad, puis l’après-midi, nous flânerons dans l’immense marché d’Och, le plus grand bazar de la ville, mélange de couleurs et de senteurs. 

    Nuit à l’hôtel Madisson.

     

    jour 3  Bichkek Cholpon Ata

    Le matin nous parcourons 70 km (1h20) vers l'Est jusqu'à l'ancienne capitale d'Asie Centrale, appelé aujourd’hui Burana ou la cité Balasagune, qui a ponctué l’une des routes de la soie. Après une visite du petit musée, nous montons sur le minaret pour apprécier la vue sur le Kyrgyz Ala Too (Ala Too veut dire "montagnes chamarrées"), situé à plus de 4895 m. d’altitude. Nous poursuivons notre route vers le lac Issik Koul et rejoignons ainsi la ville Cholpon ata, capitale touristique du lac Issik Koul. Observation des pétroglyphes (gravures rupestres), hélas au cœur de vilains immeubles.  Arrivée à l’hôtel et temps pour une baignade dans le lac Issik Koul.

    Diner et nuit à l’hôtel Simiram.

    jour 4  Cholpon Ata Karakol

    Le matin, nous quittons la vallée pour reprendre la route principale menant à Karakol. Nous allons vers le port de Karakol et visitons le musée et le mémorial de Nikolaï Prejvalski, légendaire explorateur russe. Suite de notre visite de la ville après déjeuner dans un restaurant local.  L’après-midi nous apprécierons la mosquée Dounghane et l’église orthodoxe de la Sainte Trinité, toutes les deux en bois et datant de 1886. Repas du soir au restaurant. Après le repas, petite balade à pied jusqu'au parc de la Victoire. Une forêt au centre de la ville qui est consacrée à la victoire de la 2e guerre mondiale.  

    Nuit à l’hôtel Karagat.

    jour 5  Karakol Kaji Say

    Le matin nous roulons vers la vallée de Jety Oghuz qui dégage un panorama de 7 falaises rouges,  surnommées les 7 taureaux.   Petite promenade au bord du torrent puis route vers le versant sud du lac Issik Koul et la vallée de Barskoon, fière de sa cascade. Déjeuner sous une yourte à proximité.

    Puis nous poursuivons notre trajet le long d’une vallée digne d'un conte de fées et continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la vallée. Enne doit son surnom à ses contours rocheux étranges qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Descente et baignade dans le lac Issik Koul.

    Dîner et nuit à l'hôtel Al hayat.

    jour 6  Kajisay Naryn

    Départ pour Naryn. Sur le chemin nous rencontrons le chasseur à l’aigle au village Bokonboeva, qui fera une démonstration de sa technique toute particulière.  L’arrêt suivant se fait au village Kizil Tuu où l’on fabrique des yourtes.  Nous visitons une famille qui nous instruit sur la fabrique d’une yourte.  Puis nous continuons notre route vers le petit village de Kochkor, célèbre pour l’artisanat de ses tapis de feutre. S’ensuit notre route pour Naryn (2 h), chef-lieu de l’Oblast et dernière ville avant le col du Torugart, frontière avec la Chine. Visite de la ville, de son bazar et de la galerie des Beaux-arts. Installation à l’hôtel pour deux nuits.

    Diner et nuit à l’hôtel Khan Tengri.

    jour 7  Naryn

    Le matin, nous suivons à nouveau la route de la soie qui mène à Kachga.  Sur la route visite de la forteresse Koshoy Kourgan et son petit musée. Avant de contourner la chaîne At-Bashy, nous nous arrêtons au précieux caravansérail de Tach-Rabat, « porte de pierre », dernière étape avant les hauts sommets. Construit au XIVe s. il était habité par un Khan et sa garde personnel, mais pouvait aussi accueillir des marchands et il était fort prisé des nestoriens pour exporter leur religion vers la Cathay. Déjeuner près du caravansérail, et après déjeuner, nous repartons pour les contrées les plus sauvages de la Kirghizie en gravissant le petit col MELS (Marks, Engels, Lénine et Staline) avant de redescendre vers le bassin de la rivière Naryn, paradis de tous les animaux sauvages : aigles, vautours, faucons, et le fameux mouton sauvage ”Marco Polo”. Retour à Naryn.

    Diner et nuit à l’hôtel Khan Tengri.

     

    jour 8  Naryn Song Koul Kochkor

    Le matin nous roulons dans la petite vallée de Toeloek vers le col dit des 33 perroquets (altitude 3448 m.). Sublimes paysages d’un Kirghizistan profond et intact. Démonstration de jeux équestres avant le déjeuner. Un balade s’impose dans le décor le plus pur qui soit du lac Song Koul, l’« ultime lac » , dont nous apprécions vie nomade, les coutumes ancestrales, et les traditions kirghizes. Déjeuner sous la yourte avant de de rejoindre Kochkor par le col Kalmak Ashuu.

    Diner et nuit en guesthouse.

    jour 9  Kochkor Bichkek

    Le matin route pour Bichkek. Déjeuner à Bichkek. Balade dans le parc national Ala Archa.

    Diner au restaurant et nuit à l’hôtel Madisson.

    jour 10  Bichkek Tachkent

    Transfert à l’aéroport et envol pour Tachkent. Installation à l’hôtel. Repas et journée libres.

    Nuit à l'hôtel City Palace.

    jour 11  Tachkent Ourguentch Khiva

    Capitale de l'Ouzbékistan, Tachkent et ses deux millions d'habitants forment la métropole la plus importante et la vitrine moderne de l'Asie centrale. La capitale ouzbek ressemble exactement a l'idée que l'on peut se faire d'une ville sujette aux tremblements de terre : larges avenues, constructions modernes, a présent antisismiques. Jadis, oasis située au carrefour des routes de la Soie, elle fut une étape obligée pour les grandes caravanes. La vieille ville a pu préserver quelques monuments de ce passé prestigieux : des medersas et un khan, de paisibles petites places et des jardins perses. Visite de la ville en minibus et en métro.

    Dans le courant de l’après-midi, envol pour Ourguentch et transfert à Khiva où nous nous installons pour deux nuits à l’hôtel. Joyau de l'Asie centrale, Khiva est une ville-musée complètement restaurée depuis 1968 qui fait partie des visites incontournables de la région. Ancienne plaque tournante du commerce des esclaves, elle semble aujourd'hui sortir tout droit des Mille et une Nuits avec des monuments étonnants, mais aussi des maisons traditionnelles dans sa ville intérieure, appelée "Itchari Kala"séparée du désert par une double enceinte de pisé. 

    Nuit à l'hôtel Malika.

    jour 12  Khiva

    La plus isolée des oasis de l'ancienne Route de la Soie est aujourd'hui intacte. Poursuite de la visite de la ville qui abrita sous ses remparts d'argile rose de célèbres savants, tels AI Kharezmi, père des algorithmes et de l’algèbre, Avicenne et sa médecine, Averroès et le grand poète et mathématicien, Omar Khayyam.

    On se réjouit de parcourir ses ruelles de terre battue au détour desquelles se dévoilent mosquées, medersas, mausolées ou autres caravansérails : La mosquée Djuma se distingue avec ses 218 colonnes de bois, le Kalta Minor élance un minaret plus bleu que bleu qui, inachevé, s'éteint dans le ciel, l'Arche de Kunya est fière de son point de vue sur cette ville-musée en plein air, le harem Tash Hovli, autant de monuments et de haltes qui embelliront notre halte dans cette ville au charme indicible.

    Nuit à l'hôtel Malika

    jour 13  Khiva Boukhara

    Départ très matinal (06h00) pour réaliser au plus vite cette longue étape sans intérêt majeur mais incontournable, à travers la steppe de l'Asie Centrale et le désert de Kyzylkoum (les sables rouges), Les 80 premiers kilomètres de la route longe I'Amou Daria, véritable serpent bleu dans le désert.

    Il arrive qu’un vol soit programmé pour relier Ourguentch et Boukhara. Si pareille opportunité se présentait, nous ne saurions que trop la conseiller.

    L’arrivée à Boukhara est prévue vers 16h00 et nous pourrons ainsi entreprendre nos visites aussitôt installés dans un hôtel de charme.

    Nuit à l'hôtel Asl, Shordud.

    jour 14  Boukhara

    Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, au 10e siècle ; détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan. Visite très complète de la ville, l'une des plus anciennes cités dAsie centrale dont nous admirerons l'évolution architecturale, des Seldjoukides au Cheybanides : océan de coupoles turquoise, minarets effilés, medersas, mausolées et mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu...

    Ainsi nous apparaissent la citadelle de l"Ark (autrefois résidence de l'Emir), le mausolée d'Ismaïl Samani en brique cuite et de Tchashma Ayoub, la mosquée Kalian, la medersa d'Ouloug Beg et Kôukeldash, les ensembles de Poï Kalian et Liabi Khaouz, surveillés par leur imposant minaret. Le Tok Sarrafon (marché des changeurs), le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers) et la petite medersa de Tchor Minor aux élégants minarets turquoise feront aussi partie de nos visites.

    Nuit à l'hôtel Asl, Shordud. 

    jour 15  Boukhara Samarcande

    Dernières visites de Boukhara en nous rendant dans sa périphérie, en particulier au mausolée de Bahouvuddin Naqshbandi, vivant lieu de pèlerinage, puis au palais d’été du dernier émir, qui vit arriver les premiers bolcheviks, marquant ainsi résolument la fin d’une époque…

    Dans l’après-midi, train pour Samarcande et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

    Nuit à l'hôtel Emir Khan. 

    jour 16  Samarcande

    Samarkand, un nom magique et une ville fascinante et presque mythique. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la "Marakanda” des Grecs est, avec plus de 4000 ans, l'une des plus anciennes villes du monde. Elle a connu une période florissante au 14e siècle quand l'empereur Tamerlan en fit "la perle d'Orient" : une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de medersas. Samarkand fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie.

    Samarkand fut la principale ville de l'antique Sogdiane. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan. L'heure de gloire de Samarkand vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. On y admire aujourd'hui les merveilleuses medersas de la place du  Réghistan, cette imposante « place des sables » qui fut le centre de l'empire timouride, une symphonie de faïences éblouissantes, la célèbre mosquée de Bibi Khanum, les mausolées de Shah-i-Zinda (« le roi est vivant »). A côté du petit mausolée de Rouknabad, simple et émouvant, se dresse le Gour Emir, tombeau du grand conquérant, qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de Ouloug Beg, prince féru d'étoiles au 15e siècle et dont l’observatoire de trois étages permit un examen plus approfondi de la lune et du soleil. Grâce à l’incroyable précision de son sextant furent établies les coordonnées de plus de mille étoiles. Visite également du site antique d'Afrosiyab, là où s'élevait la Marakanda des Grecs, prise sans combat par les troupes d’Alexandre le Grand en moins 329 avant JC .

    Nuit à l'hôtel Emir Khan. 

    jour 17  Samarcande

    Journée de visite libre. 

    Nuit à l'hôtel Emir Khan

    jour 18  Samarcande Paris

    Transfert à l’aéroport dans la nuit et envol pour Istanbul puis Paris.

  • Hébergements
    • Circuit Ouzbekistan yurt sokolkz

    Hôtels de catégorie 3-4 étoiles


    Hôtellerie de bon confort, la meilleure offerte à chaque étape (classification officielle locale) : 

    • Bichkek : Madisson**** (2 nuits)
    • Cholpon ata : Simiram**** (1 nuit) 
    • Karakol : Karagat**** (1 nuit)
    • Kajisay : Al hayat*** (1 nuit)
    • Naryn : Khan Tengri**** (2 nuits)
    • Kochkor : Guesthouse (1 nuit)
    • Tachkent : City Palace *****  (1 nuit) 
    • Khiva : Malika *** (2 nuits)
    • Boukhara : Asl, Shordud (de charme) (2 nuits)
    • Samarcande : Hotel Emir Khan **** (3 nuits) 

     

  • Galerie photos

Informations pratiques*
sur le kirghizistan

EN SAVOIR PLUS