Circuit Intense au Pérou


  •  recherche
  •  carte

    Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur?

Royaumes du Nord et Vallée sacrée

Circuit Intense au Pérou

Découvrez notre circuit intense au Pérou, avec chauffeurs privés et guides-experts francophones. 

À la conquête de l’or du Pérou, Francisco Pizarro et ses troupes enrichirent la couronne d’Espagne et comblèrent l’avidité doublée de mégalomanie de Charles Quint. Mais souvent les conquistadores échouèrent et se perdirent au cœur d’une nature tourmentée et hostile. Ils butèrent alors sur les murs de cités monumentales, dont celles du Nord ouvriront ce riche périple. C’est ainsi que quatre siècles plus tard, nous reprenons les pistes de l’El Dorado, ces chemins sacrés qui mènent à Sipan, à Chan Chan, ou à Chavin de Huantar. Nous y découvrons les ouvrages de civilisations avancées, précises et spirituelles, les traces d’un grand empire bâti sur la science des règnes Moche, Chimu ou Chavin.

Dans les entrailles des Andes, de nouvelles découvertes soulèvent chaque jour les énigmes de 3000 ans d’histoire inca et pré-Inca. Ainsi nous sont offerts des trésors aux richesses considérables : céramiques, parures d’or, bijoux et pierres précieuses révèlent des sociétés vigoureuses et organisées, pyramides, sarcophages, forteresses et nécropoles rappellent la toute-puissance du divin et la nécessité de dominer.
Au contact de populations indiennes authentiques et humbles, le Nord Pérou nous révèlera un peu plus des mystères et des secrets de ses racines au coeur de paysages rares. Des lagunes turquoise que surplombent les plus hauts sommets des Andes aux plages d’allure surannée bordant le Pacifique, ce ne seront que panoramas émouvants, rencontres troublantes et sites exceptionnels, un indispensable retour aux sources d’un Pérou secret, profond et inédit.

Plus au Sud, aujourd’hui endormie à 3400 m. d’altitude, Cuzco fut le centre de l’empire inca, l’âme du monde.
Les conquérants espagnols vinrent y installer leur religion et leur urbanisme pour qu’à jamais les traces de l’hispanisme répondent à des traditions indiennes préservées et profondément ancrées. En 1911, Lord Bingham, accéda à la Cité perdue de Machu Picchu, extraordinaire découverte qui allait donner sa dimension aux mystères et au génie du peuple Inca. Héritiers du Fils du Soleil, les indiens parcourent aujourd’hui les chemins quechuas qui relient les mythes et les légendes Inca à l’âme de la conquête.


Possibilité de vous joindre à un petit groupe à plusieurs dates programmées et à des prix dégressifs : nous contacter.

vous aimerez :
  •   Apprécier l’alternance de paysages du Nord, entre lagunes mirant les sommets des Andes et plages sauvages du Pacifique
  •   Découvrir les nombreuses implantations du nord pré-inca dont Chan-Chan demeure l’énigmatique épicentre
  •   Visiter le richissime musée Tumbas Reales, sans doute le plus beau du pays ainsi que le merveilleux musée Larco Herera de Lima et sa collection suivant le cours de l’histoire péruvienne
  •   Admirer les paysages saisissants de la cordillère Urubamba, les richesses infinies de la Vallée sacrée et le Machu Picchu, que l’on ne décrit plus
  •   Découvrir Cuzco « le nombril du monde andin » au charme inlassable
à partir de

7 450/pers. en basse saison

NWL448

18  jours  -  16  nuits

Personnalisez ce voyage

demander un devis

 +33 1 47 20 40 56

  • grandes étapes

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Lima

    jour 2  Lima Huaraz

    jour 3  Huaraz

    jour 4  Huaraz

    jour 5  Huaraz Trujillo

    jour 6  Trujillo

    jour 7  Trujillo Chiclayo

    jour 8  Chiclayo

    jour 9  Chiclayo Cajamarca

    jour 10  Cajamarca Lima

    jour 11  Lima Cuzco

    jour 12  Cuzco

    jour 13  Cuzco

    jour 14  Cuzco Pisac Aguas Calentes

    jour 15  Aguas Calentes Cuzco

    jour 16  Cuzco

    jour 17  Cuzco Lima Paris

    jour 18  Paris

  • itinéraire détaillé

    Votre itinéraire à personnaliser

    jour 1  Paris Lima

    Envol pour Lima. Arrivée et transfert à l'hôtel.

    Nuit à l'hôtel Casa Andina Premium Miraflores à Lima.

    jour 2  Lima Huaraz

    Après le petit-déjeuner, départ vers la vallée de Supe, située à 182km au nord de Lima (environ 3h00) pour visiter la citadelle de Caral, la capitale de la plus vieille civilisation d’Amérique du Sud. Depuis 2009 la cité est nommée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO. La cité était habitée entre 2 600 et 2 000 avant JC par plus de 3 000 habitants répartis sur une superficie de plus de 60 hectares. Caral est aujourd’hui une des cités le plus étudiés et un des plus grands sites connus d’Amérique du Sud.

    Dans l’après-midi, montée vers la vallée de Fortaleza, passage du col de Conococha et descente vers Huaraz en admirant le Huascaran (6768 m). La région est connue pour être la Suisse Péruvienne :  c’est beau, vert, montagneux et c’est le point d’accès principal à la majestueuse Cordillère Blanche.

    Nuit à l'Hotel El Patio De Monterrey à Huaraz.

    jour 3  Huaraz

    Découverte du site archéologique de Wilkawain, à 10km de Huara, avant de prendre la route pour le Callejón de Huaylas et la Lagune de LLanganuco. Située à 3850 m, la Lagune de LLanganuco est profonde de 28 mètres. Il s´agit en fait de trois lagunes turquoise symboliquement baptisées comme le père (Orconcocha), la mère (Chinucocha) et leur enfant (Wawacocha, la plus petite du trio qui est située entre les deux premières).

    L’accès est vertigineux, splendide, entre le Huascarán et le Huandoy. Balade aux abords des lagunes. Sur les flancs des montagnes, des galeries minières, des cultures en terrasse, des petits villages d’adobe témoignent d’un Pérou isolé et préservé. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du Campo Santo de Yungay, ville ensevelie par un éboulement lors du séisme de 1970 et reconstruite suite à sa destruction quasi-totale. Retour vers Huaraz en fin d’après-midi.

    Nuit à l'Hotel El Patio De Monterrey à Huaraz.

    jour 4  Huaraz

    À deux heures et demi de piste à l’est de Huaraz, le site pré-Inca de Chavin de Huantar (-700 Av. J.C) constitue un point d’ancrage déterminant pour toute la civilisation Inca. Première perle archéologique de ce voyage, Chavin et son architecture de pierre, son système d’irrigation élaboré, ses galeries souterraines, ses blocs de granit de plusieurs tonnes, cache un secret troublant. Au détour de l’une de ses galeries, on découvre le Lanson, flèche de pierre de plus de 4 mètres de hauteur, divinité et raison de vivre des milliers d’indiens qui vinrent à bout de la montagne pour ériger le cœur de la civilisation Chavin avec force, calcul et précision. Visite du site, déjeuner dans un restaurant local dans le village de Huantar.

    Retour à Huaraz dans l’après-midi. Nuit à l'Hotel El Patio De Monterrey à Huaraz.

    jour 5  Huaraz Trujillo

    Dans la matinée, départ vers la côte pour le site de Sechín (-1600 avant J.C). La partie basse du site aujourd’hui accessible, étale sur les dizaines de mètres de son mur d’enceinte, les représentations aussi étranges que violentes, de guerriers, d’exactions, de souffrances exprimées en hauts ou bas - reliefs. Sechín est l’un des plus anciens sites archéologiques recensés au Pérou. Déjeuner dans un restaurant local à Casma. Après le déjeuner, continuation vers Trujillo, en faisant un arrêt dans la zone archéologique monumentale du Chanquillo, considéré comme le plus ancien observatoire solaire de l’Amérique. 

    Arrivée en fin d’après-midi. Nuit à l'hôtel Costa Del Sol Wyndham Trujillo. 

    jour 6  Trujillo

    Visite des sites de Huaca de la Lune et Huaca du Soleil. À 5 km au sud de Trujillo, dans la vallée du fleuve Moche, cet ensemble archéologique se compose de deux grandes constructions d'adobes en forme pyramidale, dont une seule (la "huaca" de la Lune) peut être visitée à l´heure actuelle.
    Durant une certaine période, ce lieu aurait été la capitale des Mochicas comme le démontreraient de récentes découvertes dans la "huaca" de la Lune de même que l'importance de la construction. Le personnage principal du lieu est encore une fois porteur de terreur et d'épouvante : il s'agit de l'égorgeur, maître de la vie et de la mort, un "tumi" (couteau cérémoniel) dans la main droite, personnage saisissant, mélange d'homme et de félin. 

    On se rendra ensuite à la station balnéaire de Huanchaco, pittoresque port de pêcheurs artisanaux, qui utilisent encore les “caballitos de totora” (canoës en joncs tressés), fragiles embarcations de l’époque pré-Inca. Déjeuner de poissons et de fruits de mer face à l´océan Pacifique. L’après-midi, visite du site gigantesque de Chan Chan, capitale de la civilisation Chimú étendue sur 25 km2, parfaitement découpée, hiérarchisée, séparant les temples des espaces réservés au peuple, une cité d’adobe où subsistent une grande partie des habitations. 

    Nuit à l'hôtel Costa Del Sol Wyndham Trujillo. 

     

    jour 7  Trujillo Chiclayo

    Départ pour Trujillo, en visitant le site d’El Brujo, l’un des sites archéologiques les plus importants de la côte péruvienne qui possède plusieurs vestiges de construction cérémonielles et fresques hautes en couleurs. Son histoire s’étend sur 5000 ans alors que plusieurs civilisations s’y sont succédé jusqu’à l’époque coloniale. El Brujo avec bien sûr les Huacas del sol et de la Luna, formaient le centre religieux, politique et économique des Mochicas. 
    On peut admirer une grande pyramide (mur de sacrifice) d’adobe de 30 mètres de hauteur dans les murs de laquelle les mochicas ont façonné une très riche iconographie. 

    En arrivant à Chiclayo, visite du site de Sipan appelée Huaca Rajada. Le « seigneur de Sipan » fût découvert par les archéologues en 1987, il constitue aujourd’hui le plus extraordinaire témoignage de la civilisation Moche (500 ap JC) avec ses céramiques, parures dorées, bijoux de pierres précieuses. La tombe du seigneur de Sipan est aujourd’hui reconstituée et nous pourrons admirer une partie de ce trésor au Musée des Tombes Royales de Sipan à Lambayeque.

    Nuit à l'hôtel Costa Del Sol Wyndham Chiclayo. 

    jour 8  Chiclayo

    Visite du l’un des plus beaux musées du Pérou. Il contient plus de 2 000 œuvres en or, plus de 400 bijoux en or, argent et cuivre ainsi que des céramiques de haute qualité et des bijoux en plumes. On y voit également l’arrangement funéraire du Seigneur de Sipan, ainsi que les offrandes qui y avaient été déposées.

    Après déjeuner, arrêt sur le site de Túcume, ses 28 pyramides et vestiges d’une cité monumentale.

    Nuit à l'hôtel Costa Del Sol Wyndham Chiclayo. 

    jour 9  Chiclayo Cajamarca

    Route vers Cajamarca par une belle étape (bien que longue et très accidentée) au cœur des Andes. Déjeuner en cours de route. Visite de Kuntur Wasi (la maison du condor), où furent excavées des cinq tombes découvertes à ce jour, recélant céramiques et parures dorées.

    Arrivée en fin d´après-midi. Nuit à l'hôtel Costa Del Sol Wyndham Cajamarca. 

    jour 10  Cajamarca Lima

    Arrêt au site pré-Inca de Cumbemayo, et déjeuner dans un restaurant local de Cajamarca, ville coloniale, cité stratégique du règne de l’Inca Atahualpa, étape clé sur le chemin qui reliait Cuzco et Quito. Visite de la ville, la Plaza de Armas, l’église de Belén, sans doute l’une des plus belles du Pérou et de nombreuses demeures coloniales. À proximité de la Plaza de Armas nous découvrons aussi le dernier refuge de l’Inca séquestré par Pizarro.
    Possibilité de terminer la journée, (entrée non comprise), à Baños de l’Inca pour se baigner dans ces chaudes eaux thermales.

    Transfert à l’aéroport et envol pour Lima et votre correspondance international (le vol Cajamarca/Lima avec LATAM part à 17 :22 et arrive à 18 :30)

    Nuit à l'hôtel Casa Andina Premium Miraflores à à Lima.

    jour 11  Lima Cuzco

    Petit déjeuner buffet et déjeuner au Musée Larco, exceptionnel. Ce musée impressionnant est divisé en différentes salles qui montrent des pièces uniques qui incluent des céramiques, des textiles et des métaux. En outre, le musée possède une collection de 45 000 pièces en céramique qui montrent 3000 ans de développement dans l'histoire du Pérou précolombien. Pour compléter cette intéressante visite, vous entrerez dans l’exclusive sale d'art érotique.

    Très rapide visite à travers la capitale très cosmopolite du Pérou. A Lima, différentes cultures précolombiennes se sont développées pendant des millénaires et faisaient partie de l'empire inca jusqu'à sa fondation par l'Espagnol Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. 

    En fin d’après-midi, envol pour Cuzco. Nuit à l'hôtel Costal Del Sol Ramada Cusco. 

    jour 12  Cuzco

    La journée commencera par la visite au belvédère de San Cristobal pour une vue magnifique sur la ville de Cuzco, avant de gagner la forteresse de Sacsayhuamán, l’un des complexes archéologiques les plus impressionnants de Cuzco et de ses environs.
    Retour à Cuzco pour faire une promenade à pied dans cette ville aux toits de terre cuite, aux rues pavées et aux marchés colorés, où l’on aime rencontrer les habitants et déambuler dans  le quartier bohème de San Blas et le marché de San Pedro, l’un des plus importants de Cuzco. Cocktail de saveurs et de senteurs assurés !

    Finalement, vous explorerez les lieux-clés de cette ville en incluant la Plaza de Armas, la célèbre cathédrale de style baroque considérée comme l'une des plus belles églises coloniales espagnoles des Amériques, construite sur un important temple inca, avec des autels étonnants et des chaires sculptées dans le bois. Vous continuerez avec la visite du monastère de Santo Domingo, construit sur le temple de Koricancha, l'un des temples les plus importants consacrés au culte du soleil. Selon les chroniques, il était recouvert de feuilles d'or et rempli de représentations dorées de la nature. 

    Nuit à l'hôtel Costal Del Sol Ramada Cusco. 

    jour 13  Cuzco

    Départ matinal pour Chinchero, à environ 40 minutes de Cuzco, profitant en route de magnifiques paysages andins avec des terrains de culture en patchwork et ses vues imprenables de la Cordillère Urubamba. Chinchero est une ville distinctement Inca, avec son unique église coloniale construite par les Espagnols au sommet d'un palais Inca, où le passé persiste obstinément, comme si l'esprit d'une culture millénaire s'accrochait à ce lieu en refusant de disparaître. 

    Les colons, vêtus de costumes traditionnels colorés, descendent de leurs communautés et se rassemblent sur la place principale pour vendre leurs produits. Les tisserands de cette région du pays sont les meilleurs et les plus experts, et nous aurons l'occasion d'approcher un atelier local, où vous pouvez apprécier ces femmes en utilisant la même technique de leurs ancêtres Incas pour la teinture et le tissage de ses beaux textiles.

    La journée va se poursuivre avec la visite des fameuses mines de sel de Maras qui étaient très importantes pour les Incas en tant que réserves de sel et qui sont toujours en activité aujourd'hui.  Pour quelques soles, vous pouvez acheter un paquet de ce sel, célèbre pour avoir beaucoup plus de minéraux que le sel de mer. En plus de son importance historique, les mines de sel de Maras offrent également une vue inoubliable avec le blanc brillant de ses étangs de sel juxtaposés contre le vert des collines de la montagne qui les entourent.
    En route vous visiterez le laboratoire agricole inca de Moray, où plusieurs groupes de terrasses ont été formés dans une forme circulaire presque parfaite à différentes hauteurs, afin de réaliser un gradient de microclimats dans le but d'atteindre la perfection dans leurs récoltes.  

    Nuit à l'hôtel Costal Del Sol Ramada Cusco. 

    jour 14  Cuzco Pisac Aguas Calentes

    Tôt le matin, transfert vers la région de Pisac, située à l’est de la Vallée Sacrée. La route longe l’Urubamba ou Vilcanota, la Rivière Sacrée des Incas et vous emmènera à travers les parties les plus célèbres et populaires de la Vallée Sacrée. La magie du lieu continue d'étonner les visiteurs aujourd'hui. Peu d'endroits dans l'Empire Inca pourraient rivaliser avec la beauté et la richesse de cette vallée.
    À votre arrivée, vous découvrirez le site archéologique, dont le panorama sur la vallée est impressionnant !  Vous commencerez le complexe archéologique de Pisac, vous permettant d’apprécier l’un des meilleurs complexes archéologiques de la région.  Ensuite, vous descendrez vers la célèbre ville de Pisac, où vous pourrez tester vos compétences de négociation dans un environnement coloré et joyeux, et vous pourrez faire le plein de souvenirs pour vos amis et famille !

    Vous visiterez enfin le formidable complexe forteresse-temple d'Ollantaytambo qui semble avoir été une sorte de portail fortifié pour stopper les nombreuses expéditions de guerre en quête du trésor inca. Dans la partie plus haute, vous trouverez un centre cérémoniel avec d'énormes blocs de pierre parfaitement sculptés.  Vous visiterez aussi le village énigmatique éponyme et a été décrit comme une ville Inca vivante, où le temps s’est arrêté, puisque ses bâtiments sont toujours utilisés par les descendants directs de ceux qui ont peuplé l’Empire Inca. 

    Après cette journée complète, vous allez enfin commencer l'un des plus beaux voyages en train

    (Expedition 19h / 21h) en Amérique du Sud avec la destination finale Machu Picchu, qui s'élève énigmatique parmi les nuages ​​des Andes majestueuses. La citadelle était probablement la création urbaine la plus impressionnante de l'Empire Inca à son apogée. Ses murs géants, ses terrasses et ses rampes semblent avoir été sculptés naturellement dans les escarpements de la roche. Cet environnement naturel situé sur les pentes orientales des Andes englobe le bassin supérieur de l'Amazone, avec sa riche diversité de flore et de faune.

    À la nuit tombée, visitez les bars le long de la voie ferrée pour partager des histoires avec certains des randonneurs qui ont terminé avec succès le Chemin Inca. 

    Nuit à l'hôtel Hotel El Mapi By Inkaterra à Aguas Calentes.

    jour 15  Aguas Calentes Cuzco

    Lorsque, en 1911, l'archéologue et historien américain Hiram Bingham découvrit "La Cité perdue de l'Empire Inca", il ne pouvait imaginer qu'il avait atteint les ruines incas les plus énigmatiques, l'un des endroits les plus spectaculaires et à couper le souffle sur la terre qui conserve encore son mystère, son charme et son attrait mystique, malgré son énorme popularité, d'autant plus après avoir été désigné comme l'une des sept merveilles du monde moderne.

    Explorer l'endroit continue à être une expérience passionnante, particulièrement à l'aube, quand les rayons scéniques de lumière s'étendent sur les pics andins. Après la visite guidée, vous descendrez de la zone archéologique à la gare et vous embarquerez dans le train qui serpentin lentement à travers le paysage andin jusqu'à la ville d'Ollantaytambo, où vous serez transféré au véhicule qui vous ramènera à Cuzco. 

    Nuit à l'hôtel Costal Del Sol Ramada Cusco

    jour 16  Cuzco

    La ville de Cuzco (ou plutôt Cusco comme on la nomme là-bas ou encore Qosqo en quechua) signifie “nombril du monde”. C’est d’ailleurs son patrimoine culturel et historique qui rend Cuzco si attirante. Et la ville a quelque chose d’unique : lorsque les Espagnols sont arrivés, ils ont littéralement construit leurs églises et palais sur les ruines et structures encore présentes de la cité inca. Le résultat : des places, des ruelles, des églises tout juste magnifiques et uniques au monde ! 

    Nuit à l'hôtel Costal Del Sol Ramada Cusco

    jour 17  Cuzco Lima Paris

    Transfert à l'aéroport de Cuzco et envol pour Lima, puis envol pour Paris.

    Nuit à bord. 

    jour 18  Paris

    Arrivée à Paris

  • Hébergements
    • Cuzco CostaDelSol
    • Agua Clientes inkaterra

    Hôtellerie de bon confort


    • Lima : Casa Andina Premium Miraflores (2 nuits)
    • Huaraz : Hotel El Patio De Monterrey (3 nuits)
    • Trujillo : Costa Del Sol Wyndham Trujillo (2 nuits)
    • Chiclayo : Costa Del Sol Wyndham Chiclayo (2 nuits)
    • Cajamarca : Costa Del Sol Wyndham Cajamarca (1 nuit)
    • Cuzco : Costa Del Sol Ramada Cusco  (5 nuits)
    • Aguas Calentes : Hotel El Mapi By Inkaterra (1 nuit)
  • Galerie photos

quand voyager ?

Le climat varie en fonction des régions. À Lima et sur la côte pacifique : meilleure période de Décembre à Mars avec un climat doux. Dans les Andes : meilleure période de Mai-Juin à Septembre-Octobre (idéale pour la randonnée). Dans l’Altiplano : meilleure période de Mai à Septembre. En Amazonie : meilleure période de Juin à Août (éviter absolument la saison des pluies torrentielles, de Décembre à Avril.)

Informations pratiques*
sur le pérou

EN SAVOIR PLUS